Votre batterie ne se recharge plus 3

Votre mobile, console portable, appareil photo, etc … ne veut plus se recharger, même en le laissant plusieurs heures sur le secteur avec votre câble de recharge.

Il existe une petite astuce, à essayer avant d’aller changer sa batterie, ou même de racheter un appareil électronique. Pour mon cas, mon HTC One S était dans une situation périlleuse. Après avoir voulu mettre un custom recovery dessus, le téléphone s’est vidé de sa batterie quelques jours après, et plus moyen de le rallumer, ou même de le recharger.  La led clignotait quelques secondes puis, plus rien.

J’ai essayé de le démarrer en fastboot*, en recovery*, ou en mode normal, mais rien à faire. En le connectant à un PC Windows, le bruit caractéristique de la connexion USB refusée, avec une belle erreur 10. Sous Linux, la connexion était aussi détectée, mais impossible d’accéder au stockage ou de le recharger.

Pensant à un brick* en premier lieu, j’ai cherché comment faire pour fabriquer un câble JIG Usb, mais je voulais vérifier que ma batterie ne pouvait être rechargée manuellement avant cela. Je suis donc allé voir un pro des batteries, qui m’as appris une chose :

Lorsque qu’une batterie passe en dessous de son seuil d’amorçage, c’est à dire qu’elle possède une tension à ses bornes inférieure à la normale, un câble de recharge classique n’a pas assez d’intensité à fournir pour amorcer la recharge. On à donc démonté la bête et débranché la barrette de connexion de la batterie, et vérifié avec un voltmètre la tension aux bornes de la batterie, qui était sensée être aux alentours des 3.7 V* et qui était à 2.7 V*. Bien trop peu pour être rechargée avec si peu d’intensité.

Puis grâce à une alimentation de laboratoire (un générateur), nous avons balancé environ  2 A* pendant une dizaine de minutes, histoire de faire remonter la tension. J’ai fini par pouvoir le rallumer en fastboot (touche Volume – et touche Power pendant une demi-douzaine de secondes), j’ai sélectionné « Reboot » et il a redémarré !

Je me suis empressé de tester de brancher le câble d’alimentation, et la led est restée fixe, mon portable rechargeait de nouveau !! Tout ça pour dire que j’étais ému et heureux de revoir l’écran s’illuminer, lui qui était bien sombre ces derniers temps …

Lexique :

A : Ampère (unité de mesure du courant électrique)

V : Volt (unité de mesure de tension électrique)

Brick : plantage bas niveau d’un smartphone (plus de signe de vie)

Fastboot et Recovery Mode : Deux moyens d’allumer certaines smartphones, permettant des opérations agissant directement sur le téléphone.

3 thoughts on “Votre batterie ne se recharge plus

  1. Répondre Mummy juin 12, 2013 14 h 14 min

    Bien expliqué, bien vu :-)

  2. Répondre francess déc 16, 2014 16 h 46 min

    UN GROS MERCI moi qui croyais que mon cellulaire etais mort voila quil marche a nouveau !!!!!!!!!

Laisser un commentaire