Un périphérique sur PC portable ne fonctionne plus ?

Admettons que votre clavier ne fonctionne plus, ou n’importe quel autre composant de votre PC portable d’ailleurs, si vous avez tout essayé depuis la réinstallation complète des pilotes jusqu’à une réinstallation complète et propre d’un système d’exploitation, n’abandonnez pas tout de suite.

J’ai été confronté à un problème de ce genre sur mon nouveau laptop MSI quasi-neuf.

Le symptôme : Mon clavier embarqué Steelseries ne répondait plus. Je devais donc brancher un clavier externe pour pouvoir utiliser mon pc portable. Pas top.

Note : Ici c’était un symptôme particulier, mais il peut en avoir plein d’autres ! Plus de son, Screen dimming, plus de réseau, plus de Boot, plus de reconnaissance USB, plus de Webcam …. et j’en passe :D

Cause : Très souvent après des manipulation sur le BIOS (Flash BIOS, ou changement de configuration BIOS …)

On peut donc dans les cas cités plus haut, essayer de reset (réinitialiser) l’EC (Embedded controller). C’est une petite puce qui est présente sur n’importe quel PC portable et qui permet la gestion des composants du PC et de leurs paramètres par défaut (d’usine).

386824783_366

Photo d’un contrôleur embarqué (embedded controller)

Ce petit module embarqué garde en mémoire certaines préférences, comme votre luminosité, les propriétés d’économie d’énergie que vous avez paramétrées, le type de mappage clavier (US, FR, …), les réseaux Wifi, les paramètres Webcam, quelques fois il garde l’heure et la date (a ne pas confondre avec l’heure/date du BIOS qui eux sont dépendants de la pile de la carte mère) … Donc aucun problème à réinitialiser l’EC, et vous verrez c’est très simple (tellement simple que vous allez m’en vouloir d’avoir taper ce pavé pour si peu d’explications au final, mais il est important d’apporter les explications nécessaires pour comprendre ce que l’on fait) :

  1. Éteignez votre ordinateur.
  2. Une fois éteint, débranchez le câble d’alimentation
  3. Puis enlevez la batterie du PC portable
  4. Une fois le PC coupé de toute alimentation, restez appuyé sur le bouton power entre 5 et 10 secondes (afin de ne plus avoir aucun courant résiduel)
  5. Enfin laissez votre PC tel quel entre 5 et 10 min.

Quand vous remettrez la batterie, et rebrancherez votre PC portable, l’EC aura été réinitialisé. Vous remarquez donc quelques changement (des réglages revenus aux paramètres d’origine) et j’espère que votre périphérique re-fonctionne par magie:D.

Laisser un commentaire