Thief 4 (Dark Project) 2

Thief4_image

Ah et bien une nouvelle qui nous revient de loin :

Pour ceux comme moi qui ont été bercés durant leur enfance par les jeux de la série « Thief« , (ou « Dark Project« , pour le titre français), réjouissez-vous, car apparemment, le projet de sortir un 4ème opus n’est pas aux oubliettes. Je pensais que la série s’était arrêtée, faute de moyens, mais apparemment le boulot effectué par les studios Eidos Montreal est bien réel, et leur retard à annoncer officiellement la sortie du jeu est en partie à cause de leur réflexion sur l’essence même de leur œuvre.

En effet, un univers médiéval-fantastique, ou même techno-médiéval, dans lequel on incarne un voleur, et pas une machine à tuer, se faufilant dans l’ombre à la recherche du butin, n’est pas facile à analyser en tant que développeur,la vision des joueurs sera donc d’autant plus critique que l’univers est complexe.

Ils ont apparemment trouvé le bon filon, et sont d’ores et déjà au travail pour nous concocter une suite qui s’annonce prometteuse, car elle respectera les enjeux et les mécanismes des précédents jeux :

  • D’après l’équipe, on pourra finir le jeu sans tuer une seule personne
  • Un voleur n’est pas un guerrier, il sera aussi faible qu’avant, ses meilleures armes restant l’effet de surprise, les ruses et gadgets, et l’ombre :)
  • Le style du personnage Garett, sera tout aussi sombre et mystérieux qu’avant
  • Le style de la ville punk-mécanique-médiéval serait conservé
  • La culture de la magie et du paranormal sera aussi au rendez-vous :)

Que demander de mieux ? Reste à voir pour les graphismes, le gameplay, les missions et tout le reste, mais j’ai la foi.

Pour la trame principale :

Une sorte de despote surnommé le Baron qui fait régner la terreur, et un médaillon magique autour duquel plane le mystère !

Et une petite vidéo alors ?

Voici une petite vidéo, pas du jeu, mais de l’interview des grands pontes qui sont à la tête du projet (en anglais :D ):

http://www.gameinformer.com/b/features/archive/2013/03/15/the-history-of-thief-39-s-long-walk-out-of-the-shadows.aspx

 

Bon visionnage !

Et après tout ce temps :

J’ai édité ce billet, quelques mois après sa parution, car le jeu a été présenté à l’E3 et il s’annonce bien, même si le petit bout de gameplay que j’ai vu ne me suffit pas à faire taire ma curiosité :p

En tout cas la gemme que l’on veut voler s’appelle « le coeur de Lion », et il se trouve que les caractéristiques que j’ai citées en Mars sont vérifiées (sauf pour la paranormal, auquel on à pas encore goûté dans la vidéo). La vidéo en question est disponible en plusieurs versions sur Youtube, ou alors pendant que vous êtes ici, prônant la philanthropie je l’ai intégrée :

Gameplay Thief E3

2 thoughts on “Thief 4 (Dark Project)

  1. Répondre heisenberg mar 21, 2013 17 h 50 min

    A choisir je suis plus Sam Fischer que Garett :)

  2. Répondre Marie-Yvette de la Haie mar 22, 2013 7 h 17 min

    Hello!

    Oui, quelle nostalgie! Je me souviens parfaitement de ce jeu! Je crois que le berceau de Shalebridge, dans Dark Project Deadly Silence, ma d’ailleurs particulièrement traumatisée! Mais bon, que voulez vous? Lorsque l’on a un frère qui tient forcement à montrer ces jeux à ces deux petites sœurs, voila ce que sa donne! Non mais quel bon souvenir, lorsque l’on se promenait dans les couloirs de l’orphelinat/asile abandonné, avec tous ces zombies ayant une cage comme couvre-chef y rôdant! Et cette petite fille fantôme dans le grenier qui fait des bruits de pas sans même avoir de corps, qui te demande de retrouver une fiole de son sang! Quel instant magique!

    J’ai vraiment hâte de voir ce que va donner le prochain! ;)

    A plus!

Laisser un commentaire