Supprimer une imprimante récalcitrante 18

Principalement pour une imprimante réseau, lorsque l’on veut redéployer des imprimantes ou supprimer une existante, on se confronte parfois à une réponse violente et presque provocatrice :

error_printBon, très souvent cela arrive sous Vista ou XP, Seven est sensé gérer un peu mieux une imprimante qui n’est plus contactable.

Je vais décrire plusieurs étapes à suivre afin d’éradiquer toute trace d’imprimante dans votre gestionnaire d’imprimante Windows.

1) Vérifiez que votre imprimante n’est plus utilisée

Commencez par ouvrir la file d’attente de l’imprimante et vérifiez qu’elle est vide, puis sur votre ordinateur, qu’aucun utilitaire d’impression est lancé. Puis allez dans le Panneau de configuration > Imprimantes (pour Vista) ou bien dans Panneau de configuration > Périphériques et imprimantes (pour Seven). Enfin, selectionnez l’imprimante à supprimer, cliquez sur Supprimer, et confirmez. Passez à l’étape suivante si elle ne se supprime toujours pas.

2) Les fichiers temporaires du spooler

Ouvrez une Invite de commandes en Administrateur, pour cela allez dans le menu Démarrer > Accessoires et faites un clic droit sur « Invite de commandes« , puis « Executez en tant qu’administrateur« .

Ensuite, tapez :

net stop spooler

Rendez-vous maintenant dans C:\Windows\System32\spool\PRINTERS, et supprimez tout les fichiers qui s’y trouvent.

Pour finir, relancez le spooler en tapant dans l’invite de commande ouverte :

net start spooler

Et réessayez de supprimer l’imprimante comme dans l’étape 1. Si elle refuse toujours l’accès, passez à l’étape suivante.

3) Suppression dans la base de registre

Plutôt coriace, l’imprimante. Faites le raccourci Windows + R, et tapez dans la fenêtre « regedit » (assurez vous bien de l’exécuter en administrateur).

Nous allons explorer la base et supprimer les clés dans ces endroits :

IMPORTANT : Supprimez ce qui est en rouge et avant d’effectuer cette opération, faites un clic droit sur le noeud juste avant la clé en rouge (Connections, Devices, …) et cliquez sur « Exporter« , puis conservez bien les fichier (avec le nom que vous voulez) en cas de problème, pour pouvoir restaurer votre configuration de départ.

HKEY_CURRENT_USER\Printers\Connections\<le  nom correspondant à votre imprimante>

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\PrinterPorts\<le  nom correspondant à votre imprimante>

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Devices\<le  nom correspondant à votre imprimante>

Relancez le spooler comme dans l’étape 2, (sans supprimer les fichiers), réactualisez la page des imprimantes, et celle à supprimer devrait avoir disparue (ce n’est pas immédiat, mais Windows finit par lâcher l’affaire et virer l’imprimante)

4) Pilotes et redémarrage

Si tout ça n’a pas marché, lancez votre imprimante depuis le toit d’un immeuble de 4 étages,   heu non, je comprend que vous soyez énervé si c’est le cas, et essayez de désinstaller/réinstaller les pilotes de l’imprimante.

Pour désinstaller un pilote sur une imprimante réseau, il y a un petit bug sur Windows 7 qui peut subvenir. Ce bug méconnu vous empêchera de supprimer le pilote et de le réinstaller, en vous disant que l’imprimante est utilisée. Or, si vous êtes sûr que ce n’est pas le cas, voici la marche à suivre :

1- Ouvrez le  Panneau de configuration > Périphériques et imprimantes (pour Seven)

2- Sélectionnez l’imprimante pour laquelle vous souhaitez réinstaller le pilote, puis dans les options de la barre supérieure, cliquez sur Propriété du serveur d’impression

print_server_properties3- Ensuite, une fenêtre s’ouvre, choisissez l’onglet Pilotes :

print_server_properties2

4- Sélectionnez ensuite votre pilote récalcitrant, et préparez vous à le supprimer. Cliquez sur Supprimer, puis séléctionnez « Supprimer le pilote et le package de pilotes« . Ne confirmez pas encore, laissez le fenêtre en suspens.

5- Puis ouvrez le menu d’exécution en faisant Windows + R, et saisissez services.msc. Cherchez le service Spouler d’impression dans la liste, et préparez vous à confirmer la suppression du pilote dans la fenêtre que vous avez laissé ouverte.

6- Faites un clic droit sur le Spouleur d’impression, et cliquez sur Redémarrer. Dans la seconde qui suit, placez vous sur la fenêtre de confirmation de suppression du pilote, et attendez que le spooler redémarre. Dès qu’il est dans l’état « Démarré« , confirmez la suppression du pilote. Il faut être très rapide, avant que le spooler ai le temps de recharger tous les pilotes des imprimantes, mais il faut qu’il soit démarré pour pouvoir utiliser les services d’impression.

Au pire vous pouvez réessayer si vous n’avez pas eu le bon timing, car dans tout les cas la seule chose que vous risquez est qu’il vous dise que le pilote ne peut pas être supprimé.

C’est à peu près tout, sinon pensez à consulter le journal d’évènement de Windows ou à chercher un logiciel de désinstallation de votre imprimante auprès de votre vendeur, ou sur le site officiel de Microsoft. Avec un peu de chance il y aura peut-être un petit utilitaire qui aura été fait pour contourner le problème. Bon courage, car ces opérations d’apparence bénigne peuvent être très chronophages et une sacrée source d’ennuis.

18 thoughts on “Supprimer une imprimante récalcitrante

  1. Répondre Don jan 14, 2014 14 h 53 min

    Merci pour ce tu toto.ça été utile.Mais S’il y a 50 poste utilisateur ,comment peut on faire pour applique cette manipe automatiquement sans passer sur chaque poste utilisateur.

  2. Répondre Valérie mai 6, 2014 21 h 57 min

    Impossible de désinstaller HP deskjet 2054A sur windows 7, quelqu’un pourrait-il m’aider SVP, je ne suis pas fortiche en informatique et j’y bloque depuis des heures, quoi que je fasse l’accès est systématiquement refusé et je me retrouve dans l’impossibilité de supprimer le périphérique, j’avoue que je désespère…

    • Répondre Alexandre mai 7, 2014 8 h 52 min

      Bonjour,
      Il y a toujours une solution, plus ou moins catholique … y a t’il un message d’erreur quand tu essayes de supprimer le périphérique ? tu peux également aller voir dans l’observateur d’évènements Windows pour me reporter un éventuel message d’erreur en lien avec ton imprimante HP.

  3. Répondre Valérie mai 8, 2014 12 h 13 min

    Merci pour ta réponse, à force d’acharnement j’ai réussi à supprimer le périphérique, mais à vrai dire je ne sais pas comment!

  4. Répondre Tityther mar 10, 2015 5 h 47 min

    Merci pour l’astuce concernant la suppression du pilote. Ça a marché du 1er coup ! Merci encore.

  5. Répondre arsene août 14, 2015 20 h 45 min

    merci, je n’arrivais pas à supprimer une HP 6000, la méthode 4 a marché (au second coup, il faut bien se synchroniser)
    arsene

  6. Répondre problème périphérique imprimante sept 11, 2015 10 h 06 min

    bonjour
    nous sommes une entreprise nous avant 6 postes avec tinasoft et nous rencontrons un problème les imprimantes que nous configurons se supprime tout seule
    Avez vous une solution ?

    Merci de me répondre

    cordialement

  7. Répondre Yves mar 18, 2016 19 h 18 min

    La méthode 3 a été celle qui a fonctionné pour moi. Ayant installé des imprimantes par GPO, elles ne voulaient pas se supprimer sur les postes locaux. Gros merci !

  8. Pingback: Supprimer une imprimante récalcitrante – Land of the Noob

  9. Répondre jef_citron sept 15, 2016 13 h 59 min

    Merci beaucoup
    La dernière astuce a eu raison de mon pilote HP

  10. Répondre Milou Lyon fév 1, 2017 12 h 06 min

    Bonjour,
    Merci pour le bon déroulé des opérations, malgré cela j’avais un pilote récalcitrant. Au dernier moment, j’ai déconnecté l’ordinateur du réseau et là j’ai pu me débarrasser de tous les composants de l’imprimante.
    Bonne journée..

  11. Répondre gnose avr 3, 2017 11 h 26 min

    Salut,

    Pour ma part j’ai changé mon parc d’imprimantes et les anciennes imprimantes (celles de l’ancien parc) apparaissent toujours sur les postes malgré les avoir supprimé dans le gestionnaire d’impression du serveur.
    Tes solutions (méthode 2 et 3) sont-elles à appliquer sur le controleur de domaine ou sur les ordis locaux? Si je fais la méthode net stop spooler… sur le serveur est ce que cela peut aider?

    • Répondre Alexandre avr 5, 2017 8 h 40 min

      Salut,

      Malheureusement pour toi, ces solutions sont exécutées sur les postes clients de ton serveur d’impression…

      Après si tu as un contrôleur de domaine, tu peux peut être scripter l’arrêt du spooler dans une stratégie de groupe (GPO) et la suppression de l’imprimante juste après.

  12. Répondre Xavier juin 7, 2017 21 h 45 min

    Merci pour ce tuto ;)
    J’ai pu ainsi reprendre la main sur ma Canon MG7550 .
    Impeccable.

  13. Répondre f1ufp juil 15, 2017 20 h 16 min

    Enfin un post qui tient la route!!
    J’ enfin pu viré ma brother DCP-150
    Un grand merci!
    cdlt
    didier

  14. Répondre alka août 30, 2017 11 h 01 min

    Merci infiniment pour le sméthode très bien documentées. Nickel en passant par la base de registre. MERCI

  15. Répondre Jamy oct 2, 2017 10 h 53 min

    merci pour ces explications claires précises et efficaces.

Laisser un commentaire