Guide de jeu DayZ Standalone 5

Bonjour nous voici dans un petit guide de survie, sur le jeu DayZ : Standalone. J’ai opté pour un guide écrit car cela est plus simple à consulter depuis n’importe quel appareil avec n’importe qu’elle connexion et derrière n’importe quel pare-feu/proxy :)

IMPORTANT : Vérifiez quand même la date de mon article car des mises à jours vont êtres amenées à sortir et tout ne sera peut être plus vrai (avant de m’insulter en Javanais)

dayz1

Bon en gros le but du jeu de DayZ c’est de survivre en milieu hostile contre des zombies et des joueurs sur une carte de 280 km², le plus longtemps possible. Oui, car chaque chose qui vit est amenée à mourir un jour, sauf si vous jouez sur des serveurs vide. Car l’IA des zombies et leur nombre fait plutôt rire pour le moment, et je passe sur les stocks abusifs de nourriture et d’eau que l’on trouve, par rapport à la vitesse ou descend notre taux d’hydratation et de satiété. Donc vous devrez chercher des vivres, médicaments et armes. On peut choisir de la jouer rôle play ou non, mais sachez que certaines personnes tirent à vue sur ce jeu (la plupart même). Donc prudence, et observez bien aux alentours quand vous vous déplacez. Voici une petite liste des choses que j’ai apprises sur le jeu :

Général :

Vérifier qu’une pile a encore de l’énergie : Inventaire > clic droit sur Pile > Lick

Faire une action avec un objet : Inventaire > Prendre dans la main > s’approcher du point d’interaction > molette de la souris pour choisir puis « F ».

État des objets : Apparemment n’influe pas sur la qualité de la nourriture ou du soda par ex. Par contre une boite de conserve abimée perdra plus de nourriture à l’ouverture qu’une boite intacte (à vérifier). Sauf l’état Ruined d’un objet, qui entraine l’impossibilité de l’utiliser.

Matériel médical :

Se servir d’un Blood bag : Il faut forcement être deux, on ne peut pas s’administrer soi-même la perfusion. On ne peut prendre du sang qu’aux conscients/inconscients pas aux morts. ATTENTION : Vous devez au préalable connaitre votre groupe sanguin et celui de votre donneur, ceci peut-être fait avec un Blood test kit. (Risque de perte de conscience si le sang n’est pas du même groupe)

Saline bag : permet de remettre une quantité de sang. On ne peut pas se l’administrer soi-même.

Défibrillateur : n’oubliez pas de mettre une pile dedans, sinon il ne fonctionnera pas. Permet de réanimer une personne inconsciente.

Painkillers et tubes de morphine : permet de marcher normalement si on se blesse (cheville cassée …).

Tube d’épinéphrine : Vous pouvez également réanimer une personne inconsciente avec. On ne peut pas se l’administrer soi-même.

Vitamines : permettra d’améliorer son système de santé (temporairement ?) : aucun effet pour le moment.

Bandage de fortune : Déséquiper T-shirt > clic droit > Make rag.

Attèle de fortune : récupérer un bâton et du tissus, et vous pourrez crafter une attèle, qui vous permettra de marcher si vous avez une jambe cassée.

Les haches :

– La « Fireaxe » fait plus de dégâts que la « Splitting axe ».

Les armes à feu :

– Si votre arme ou vos munitions sont Ruined, vous ne pourrez plus tirer. Vérifiez que vous pouvez vous en servir avant de vous déplacer.

– Les viseurs Damaged ou en plus mauvais état auront la lentille brisée et la visée sera gênée par les brisures du verre.

- M4 : Actuellement le meilleur fusil pour de la courte/moyenne portée. Peut avoir un chargeur de 10 à 60 balles.

Vous pouvez assembler deux chargeurs entre eux avec du ruban adhésif (ducktape). Monter des accessoires sur un fusil m4 nécessite un rack RIS à la place du handguard classique en plastique. Sauf pour la lunette et le bipied.

- Mosin : « Chamber ammo » chargera 1 balle seulement, « Load ammo » chargera les 5 balles.
Le meilleur fusil actuellement pour de la longue portée. Vous pouvez peindre votre Mosin avec une bombe de peinture.

- Blaze : Ce fusil peut tirer les deux balles en même temps . Il se charge avec des balles de Mosin 7.7x51mm (pas top pour de la courte portée)

- Lz Shotgun : Il tire de la chevrotine de 12 (Buckshot 12) et est dévastateur à moyenne/courte portée (pour moi c’est d’ailleurs plus un fusil de chasse q’un fusil à pompe)

- SKS : Il tire du 7.7x39mm et peut stocker 10 balles. Il possède un gros taux de dispersion et par conséquent est excellent pour du combat rapproché mais moyen pour de la moyenne/longue distance …

- FX45 : arme de poing de petit calibre, chargeur de 15 balles. Si on ne possède pas de chargeur mais des munitions de type 9mm, on peut chambrer une balle dans le canon

- .357 Magnum : Arme de poing lourde, pouvant contenir 6 balles de type .375 magnum. Plus précise que le FX45 et plus puissante, mais moins de balles et moins de cadence de tir

Nourriture :

– Un outil pointu/coupant peut ouvrir les boites de conserves (on le déplace sur la boite dans l’inventaire et on peut choisir « Open … ») ou un « can opener » (ouvre-boîte).

– Ne JAMAIS manger des fruits pourris. C’est pas bon, et ça ne fera que vous refiler une sacrée diarrhé. Non en fait vous mourrez probablement, n’en mangez pas!

– Typiquement, le riz, les boites de céréales, et le lait en poudre sont les aliments qui redonnent le plus d’énergie. Ensuite viennent les boites de conserves en tout genres puis les fruits.

Eau :

– L’eau des fontaines est pure

– Toujours purifier l’eau (point d’eau) d’avant de remplir une gourde ou de boire

– Ne pas boire de l’eau de mer

La santé :

– Chaque statut à 3 étapes : jaune, orange et rouge. Si vous avez faim ou soif au niveau 3 (rouge), votre vision se trouble et vous risquez à tout moment de perdre conscience.

– Le seul moyen de lutter contre la maladie est de prendre des antibiotiques. Il est maintenant aussi possible de se faire vomir en buvant beaucoup d’eau.

– Si vous être suffisamment haut dans le statut « hydrated » et « energized » vous débloquez le statut « healthy » ou « healthing » (si vous n’aviez pas la santé au max.), ce qui fait que votre taux de santé et de sang se régénère petit à petit et que vous courez plus vite.

– Il y a également deux niveaux de vert pour les statuts hydrated et energized : vert clair et vert foncé .(qui est le meilleur et le plus haut statut possible)

Loot (ramassage d’objets) :

Note : Rappelez vous bien que sur les toits des bâtiments de service publics, on peut souvent trouver du loot de type munition.

– Les meilleures zones de loot sont :

– Les infirmeries (on peut y trouver un peu de tout : vêtements, armes corps à corps, accessoires fusils, nourriture et matériel médical (médicaments, trousses, bags …)
– Les commissariats : on y trouve à boire, à manger, des vêtements quelques items de crafts et tout en haut dans la petite pièce avec les étagères, parfois une arme ou des munitions, accessoires fusils, …
– Les écoles : Ce sont de vrais foyer de loot. Il y a sur le toit du matos médical, aux deux étages on peut trouver des armes (haches, fusils type Mosin, Blaze ou fusil de chasse), des munition et quelques vivres.
– Les firestations (les casernes de pompiers :p ) : Pas mal de loot de craft, vêtements munitions et armes corps à corps.
– Les bases militaires : les bâtiments militaires sont bien évidemment les meilleures zones de loot

Conseils survie :

– évitez les coups de feu inutiles, cela attire les zombies et signale votre position aux autres joueurs (sauf ceux de tests de votre arme )

– ayez au moins toujours sur vous une trousse de premiers secours utilisable (bandage, water purification tablets, blood bag et seringue)

– assignez vos trousses de soin et vos boite de protection ou de munition dans les raccourcis numériques du bas : vous pourrez ainsi les prendre en main et accéder au contenu depuis l’inventaire plus facilement

– évitez de laisser le micro activé (vous seriez aussi discret qu’un taureau dans une basse cours)

– évitez les vêtements voyants, du genre les anoraks fluos d’exhibitionnistes ou les casques de chantier jaune (qui en plus vous font une tête d’oeuf !)

– préférez des vêtements militaires (réduction des dégâts balistique) : casque et gilet tactique.

– déplacez vous au maximum à couvert

– essayez d’avoir le statut « healthy » (en bonne santé), car votre vie et votre sang se régénère quand vous l’avez.

– les sacs à dos de montagne sont trop voyants, même si ils comportent un peu plus d’emplacements, préférez des sacs à dos de chasse ou militaire

– et enfin, jouez avec un ou des amis : c’est tellement plus fun, et vous êtes plus fort en groupe (même si moins discrets)

Précisions :

Pour le moment je ne joue plus trop au jeu et j’attend avec impatiences les mises à jour dessus. Ce guide est basé sur des faits prouvés et d’autres subjectifs ! Donc il y a des choses que j’ai conclues ou que j’ai choisi comme meilleure solution par moi-même donc ce n’est pas le petit guide absolu du manitou illustré.

Merci à ceux qui voudraient y apporter des précisions de me le faire savoir dans les commentaires ;).

5 thoughts on “Guide de jeu DayZ Standalone

  1. Répondre Hinano.Tahiti juil 14, 2014 17 h 08 min

    Bon guide ! Merci à toi.

  2. Répondre xElectonz juil 31, 2014 19 h 14 min

    Très bon guide, mais il est également possible de se soigner d’une maladie en buvant beaucoup d’eau, cela vous fera alors vomir, et vous n’aurez plus rien ! Bon, après, prévoyez de la nourriture

  3. Répondre toufix août 23, 2014 23 h 52 min

    merci pour le guide

  4. Répondre tontonbynight07 nov 22, 2014 16 h 17 min

    on peu soigner une antorse ou jambe cassé avec une atelle crafté avec du bois
    et du tissu

  5. Répondre Drakozz avr 30, 2016 18 h 43 min

    vraiment cool, je viens d’acheter le jeu et je ne savais pas ou trouver les munitions, sa m’as vraiment aidé ;’)

Laisser un commentaire