Backup Exec & UEFI SDR

Langages :

 

Salut à tous,

Voici un nouveau bulletin assez spécifique, et je me suis arraché les cheveux a essayer de restaurer complètement mon Active Directory.

Commençons avec un peu de lexique :

UEFI : Unified Extensible Firmware Interface (C’est comme un BIOS secondaire, souvent présent pour installer un OS avec des pilotes spécifiques)

SDR : Simplified Recovery Disaster (une image créée depuis Backup Exec, qui contient pleins d’informations sur le système à restaurer, et des pilotes propres à la machine)

Voici les données :

  • Je veux restaurer un AD afin de faire un test pour une éventuelle restauration future
  • Mon AD de test est sur un serveur physique Dell, qui tourne avec un Windows Server 2008 R2
  • Je veux faire la restauration avec un disque SDR, créé par Backup Exec 2012

Go !

Afin d’effectuer une restauration d’un serveur si critique, voici les étapes à suivre, en admettant que vous avez déjà une sauvegarde complète de votre serveur disponible dans les jeux de sauvegarde de Backup Exec.

  1. Vérifiez que votre sauvegarde complète indique une lumière verte, sur l’état du travail, voulant dire que vous pouvez lancer un Simplified Disaster Recovery, comme ceci :be-sdr
  2. Généralement, l’état système et le disque dur C: sont suffisant pour faire un SDR, mais dans mon cas, j’ai dû ajouter une autre partition vitale : la partition EFI.
  3. Si tout est bon, on peut y aller et créer l’image SDR. Commencez par télécharger l’iso standard x86 ou x64 (qui sera utilisé pour créer pour créer l’image personnalisée, correspondant à votre serveur). Pour cela, c’est par ici : http://www.symantec.com/products-solutions/families/trialware-popup.jsp?fid=backup-exec , choisissez Trialware, remplissez le formulaire, et sélectionnez l’iso qui correspond.
  4. Ensuite, allez sur votre serveur Backup Exec, et cliquez sur le boutton du Menu, selectionnez Configuration et Paramètres > Créer un disque de reprise en cas d’incident.
  5. L’utilitaire devrait s’afficher, et pour la création du SDR je vais passer les détails, si vous voulez une explication, vous pouvez aller ici : http://www.symantec.com/business/support/index?page=content&id=TECH180099
  6. Une fois que l’iso est créé, gravez le sur un disque en utilisant le fichier « BOOT\BOOTFIX.BIN » comme fichier de boot.
  7. Ensuite essayez de booter en UEFI sur le disque inséré dans le serveur à restaurer. Si vous voyez un message du genre « Boot failed » , il y a deux possibilités. Soit votre image n’est pas bootable, ou alors vous pouvez avoir le même probème que j’ai eu : le fichier BOOT.WIM n’a pas une signature qui correspond entre les tables GPT et MBR, donc on ne peut pas booter.
  8. Si vous n’avez pas d’échec au boot, vous pouvez directement passer à la fin du post. Sinon, (vous êtes malchanceux aujourd’hui!) continuez à lire.
  9. Maintenant, vous allez devoir télécharger ce hotfix de Microsoft : http://support.microsoft.com/hotfix/KBHotfix.aspx?kbnum=982929&kbln=en-us et on va devoir l’ajouter dans le SKU du fichier BOOT.WIM. Décompressez le hotfix sur votre disque dur (vous devriez avir un .msu maintenant).
  10. Ensuite, décompressez l’iso que vous venez de générer, (seulement sur un PC Windows 7!) sur le disque dur. Créez ensuite un nouveau dossier « Mount » sur le disque dur également.
  11. Ouvrez une invite de commande en mode administrateur, et entrez la ligne suivante :
    Dism /Get-WimInfo /WimFile:<pathto>\boot.wim
  12. Notez l’index du SKU qui s’affiche, et exécutez ceci :
    Dism /Mount-Wim /WimFile:<pathto>\SOURCE\Boot.wim /Index:<index number> /MountDir:C:\Mount

    Note : Ici, <index number> fait référence au chiffre noté précédemment. Si vous avez plus d’un SKU, avec plusieurs indexs, vous devrez effectuer les opérations suivantes, autant de fois que vous avez d’indexs (pour appliquer le hotfix à toutes les SKU!)

  13. Application du hotfix :
    Dism /image:C:\Mount /Add-Package /PackagePath:"C:\unzipped_hotfix\Windows6.1-kb982929-x64.msu"
  14. Pour finir, on doit démonter BOOT.WIM :
    Dism /Unmount-Wim /MountDir:C:\Mount /commit

     Note : Pour éviter une erreur de démontage, veuillez fermer toutes les instances de l’explorateur Windows liées au répertoire de montage.

 

Vous devez ensuite recréer votre fichier .iso : Personnellement, j’ai utilisé le logiciel BurnAware Free (créer un iso bootable, en n’oubliant pas de donner BOOTFIX.BIN comme fichier de boot)

Puis, gravez l’iso sur un périphérique, personnellement, je l’ai fait sur une clé USB, en utilisant le logiciel ISO to USB, et en formatant le format de fichier en FAT32. Et j’ai été en mesure de booter en UEFI, et ainsi de continuer l’opération de restauration avec le SDR sur mon serveur. (Les tables GPT étant maintenant compatibles en signature).

Si vous voulez des détails à propos de la démarche à suivre pour continuer la restauration, referez-vous encore à ce lien :

http://www.symantec.com/business/support/index?page=content&id=TECH180099

J’espère avoir pu aider, dans tous les cas j’ai eu beaucoup de travail de recherche à faire, pour bien cerner le problème, mais si ca peut économiser le temps à d’autres personnes :)

Pages: 1 2

Laisser un commentaire